• Petits conseils


    Bonjour à tous ! 

    Les résultats sont enfin connus. Hormis ceux du concours supplémentaire de Créteil, vous êtes enfin fixés sur votre sort.

    Si vous êtes là, c'est que malheureusement cette année de travail n'a pas été fructueuse.

    Sinon, bienvenue aux petits nouveaux ;)

    Quelques conseils pour attaquer cette nouvelle/ première année de révisions intensives : 

     

    Nous sommes TOUS différents ! Certains pourront recommencer à réviser dès l'annonce des résultats. Mais d'autres auront besoin de temps pour se ressourcer, profiter de leur famille ou tout simplement prendre le temps de réfléchir sur leurs notes et leur parcours.

    Pas de panique ! Si vous commencez vos révisions en septembre, cela ne fait pas de vous un "feignant". Tout comme commencer des révisions dès le mois de juin ne fait pas de vous un bourreau de travail.

    Chacun son rythme, chacun gère son temps comme il veut et comme il peut.

     

    Pour l'achat de vos bouquins

    Seuls les programmes importent dans l'achat de vos livres.

    Pour les écrits, même un annabrevet et les Bled sont efficaces.
    Pour plus d'informations je vous conseille les Hatier, les Nathan ou les Dunod.

    Ceux de 2017 sont parfaits. Inutile de vous précipiter sur les livres tout juste sortis que vous paierez plein tarif (23€ tout de même...).

    Pour le CSE et l'EPS, internet regorge de sources et d'articles en tout genre.
    Eduscol devra également vous suivre tout au long de votre préparation.

    Ce concours demande beaucoup de temps. Ne vous ruinez pas et gardez un peu de sous pour acheter des livres pédagogiques qui vous seront utiles pour votre dossier ou les autres oraux.

    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage à tous ! 


    votre commentaire
  • L'après concours

     

    L'après concours ça se passe comment ? 

     

    Je pense que n'importe qui nous dirait de relâcher la pression et de s'accorder un peu de reposGood idea ! 

    Personnellement, j'ai du mal à décrocher, trop excitée à l'idée de préparer l'édition 2019. C'était ma deuxième tentative est, malgré ma déception face à un nouvel échec, je suis très fière de mes notes. Je suis passée de 38/80 en 2016 à 44,50/80 en 2017.

    Mon dossier professionnel : Il est fini depuis le mois de février et mon oral était préparé. Il restera des détails à revoir et surtout l'entretien à préparer en voyant très large pour les questions.

    J'ai trouvé des livres sympas et pas chers sur le site de la FNAC. Internet regorge aussi de documentations très riches et de conseils pour construire son dossier. C'est très long, alors mieux vaut s'y prendre assez tôt.

    Commencez à réfléchir à votre thématique et vérifier que le programme choisit soit encore dans les programmes à la rentrée 2019.

    Faites votre planning de révisions. Mais pensez d'abord à vos vacances d'été, histoire de ne pas trop vous mettre la pression. 

    Pour ceux qui démarrent cette aventure dès à présent : COURAGE ! J'ai été seule pour préparer ce concours. J'ai jonglé pendant des mois entre mon travail à temps plein, ma vie de couple, ma vie sociale et mes révisions. En voyant mes notes aujourd'hui je me dis que les épreuves d'admission seront à ma portée avec une année supplémentaire. Croyez-en vous :)

     

    Et pour vous, ça se passe comment l'après concours ? 


    votre commentaire
  • Inscrite pour le CRPE 2017 cool

    Option choisie : Les sciences. 

    Et pour vous ?

     


    votre commentaire
  •                                            Bonjour à tous.

    Je suis pas mal de groupes sur Facebook concernant le CRPE et je vois que beaucoup de questions reviennent fréquemment.
    Celle qui revient le plus souvent est : Que faut-il faire pour s'inscrire au concours ?

    Pas de panique, internet regorge de réponses. J'ai trouvé les miennes ICI et je vous en écris une grande partie ci-dessous.

     

    Pour vous inscrire au CRPE externe ou externe spécial, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : 

    1. Etre en position régulière au regard des obligations du service national.
    2. Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant.
    3. Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco.
    4. Justifier des conditions d'aptitude physique requises.

    Pour ceux qui détiennent un master, vous devez à la date de publication des résultats d'admissibilité : 

    1. Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
    2. Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.
    3. Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
    4. Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

    Si comme moi vous désirez passer le concours en tant que candidat libre : 

    1. Vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
    2. Vous êtes sportif de haut niveau.
    3. Vous devez avoir travaillé dans le secteur privé pendant au moins cinq ans, à la date de publication des résultats d'admissibilité.
    4. Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant.
    5. Etre en position régulière au regard des obligations du service national (Journée du citoyen).
    6. Justifier des conditions d'aptitudes physique requises.

    Pour ceux qui est des attestations à fournir, vous devez au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, justifier de deux attestations : 

    1. Une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).une attestation certifiant qu'un
    2. Parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

      Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention.

    N'hésitez pas à faire un tour sur le site, beaucoup d'informations s'y trouvent. 

    Académie de Lyon, date limite d'envoie des papiers : 09.12.16


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique