• Oral et entretien.

    Oral professionnel et entretien.

     

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de ma formation via Forprof, j'ai eu ce matin une simulation à l'oral de mise en situation professionnelle.

    Ayant échoué aux écrits, je n'ai pas vraiment pris le temps de le préparer... 
    Mon dossier était prêt depuis février, mais clairement, je n'ai pas pris le temps de voir beaucoup plus loin. 

    Mon exposé :

    Je n'ai tenu que 10 minutes. Le stress m'a fait perdre tous mes moyens et oublier pas mal de choses. J'ai oublié une partie et je n'ai pas conclu. Aïe... 

    Dans l'ensemble, malgré le manque de temps (plus qu'évident) ma professeure était satisfaite : Problématique, plan, déroulé correct et intéressant. Je n'ai pas récité et je n'ai pas répété ce qui se trouvait déjà dans mon dossier. Je vous mets la trame pour mon exposé, pour ceux qui n'ont pas vraiment d'idée pour préparer cet oral. 

    Il me faudra détailler un peu plus ma partie scientifique à l'oral en citant une personne qui ne se trouve pas dans mon dossier, expliquer pourquoi j'ai décidé d'utiliser tels supports plutôt que d'autres et faire un lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il était noté dans ma préparation, mais mon cerveau n'a pas voulu le restituer lors de mon exposé.

     

    L'entretien :

    Chaotique... J'ai demandé à couper l'entretien au bout de 20 minutes, totalement déstabilisée par tant de questions que je ne maîtrisais pas, paralysée par la honte de répondre toutes les 20 secondes "je ne sais pas". Impossible de ressortir la définition de l'émotion (B.A -BA de mon dossier...) et la différence entre sentiment et émotion que j'avais pourtant notée dans mon dossier... Bref... 

    En ce qui concerne les questions, elles ont été larges.

    Elles ont dans un premier temps porté sur ma séquence :

    Pourquoi avoir choisi de travailler sur les émotions ?
    Pourquoi avoir choisi de faire des traces écrites ?
    Pourquoi utiliser tel livre ?
    Pourquoi évaluer de cette façon ? Comment faire pour évaluer sinon ?
    30 minutes pour un travail oral, c'est long, comment faire pour que les enfants restent concentrés ?
    Vous travaillez telle séance en classe entière, vous pensez que chaque enfant va prendre la parole ? Comment faire ?
    Combien d'élèves y a-t-il dans une classe ?
    Vous faites un débat à visée philosophique. Quelles peuvent être les difficultés ? Comment y remédier ? Qu'est-ce qu'un débat ?
    Vous parlez de définition de l'émotion, n'est-ce pas trop compliqué pour des élèves de CE1 ? Et pour des élèves de maternelle, comment leur parler des émotions ? Pas trop difficile pour eux ?

     

    Puis les questions se sont éloignées de ma séquence : 

    Vous parlez de climat scolaire, quel lien avec les émotions ?
    Comment gérer les conflits au sein d'une classe ?
    Comment mettre en place "les messages clairs" ? Comment l'expliquer aux élèves ? Un élève dit à un autre "Si tu ne crois pas en tel Dieu, tu iras en enfer", comment réagir ? Comment définir la laïcité à des élèves de CE1 ? Qu'est-ce que la laïcité ? Ce terme est-il à la portée d'élèves de CE1 ?

     

    Voilà, je rajouterai les questions qui me reviennent au fur et à mesure. Au final, malgré un manque de connaissances et un exposé trop court, j'ai obtenu la note de 27/60. Assez pour m'encourager pour mieux me préparer. N'hésitez pas à nous communiquer vos questions en commentaire ;)

    Bon courage à tous ! 


  • Commentaires

    1
    Isa
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:55
    Bonjour,
    Je vais faire mon dossier certainement sur les emotions en cycle 2. Pouvez vous me donner des idées de séances svp car je sèche un peu sur certaines.
    Jai commencé par une lecture collective basée sur toutes les emotions. Puis au fur et à mesure on s'atarde sur certaines (peur, colère), toujours à travers de la lecture et des débats. Mais après je sèche pr l'évaluation somative... peut on faire des écrits ou est ce des progressions?
    Merci pr votre aide
      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 17:39

        Bonjour Isa.

        Ma séquence se basait sur les mêmes idées que toi : On parle des émotions puis on se dirige vers la colère et la peur essentiellement. J'ai alterné travail collectif, en binôme et individuel ainsi que les supports. J'ai également proposé, en dernière séance, un débat à visée philosophique afin de conclure avec mes élèves.
        Concernant l'évaluation, j'en ai proposé une très courte, tirée du livre "la couleur des émotions". Les élèves doivent relier la bonne émotion à un passage tiré du livre.

        Tu peux bien évidemment proposer des écrits, pour résumer chacune des émotions ou demander aux élèves de donner des exemples pour rendre les termes plus concrets.

         

         

    2
    Isa
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:58
    Re,
    Ha c'est cool d'avoir les mêmes idées.
    Jai inseré une séance qui fait echo à un rituel pour bien démarrer la journée (je me suis inspirée de lecole qui met en pratique les emotions des élèves à l'école, à travers un chat appelé Voltaire). Et des séances pour rechercher des solutions adaptées a leurs ages, par exemple, au niveau de la respiration, relaxation, un jeu de mémorisation personnel.
    En tout cas je te remercie pour ton aide.
    Isa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :