• Analyse de français

    Analyse de français

     

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui je partage avec vous ma méthodologie pour l'analyse en première partie de l'épreuve de français. Je ne sais plus exactement où je l'ai trouvée, mais elle est simple et efficace. 

     

    1. Présentation des textes du corpus.
    2. Nommer l'auteur et le titre de l'extrait (on souligne les titres !!).
    3. Faire un résumé d'une ou deux phrases sur l'idée principale de chaque texte.
    4. Annoncer le plan en lien étroit avec la question posée. 

    5. Chaque partie s'ouvre avec le rappel de l'intitulé de la partie qui correspond étroitement avec l'élément de plan annoncé en fin d'introduction.
      Sous cet intitulé, tous les textes du dossier sont mis en dialogue, il s'agit de voir comment chacun se positionne par rapport à la question et s'il y a des convergences ou des nuances d'un texte à l'autre à l'intérieur du dossier.

    6. Une transition est nécessaire d'une partie à l'autre. Elle peut s'amalgamer à la partie déjà rédigée où se situer entre les deux parties.

    7. Conclusion : elle est nécessaire car il s'agit de répondre à la question posée en montrant ce que le dossier nous a appris. Elle doit être brève (une ou deux phrase).

     

    J'ai fait plusieurs analyses type concours pour m'entraîner. Une fois la méthodologie intégrée, tout roule.

    Bon courage à tous ! 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :